Le château des ducs de Bourbon a été le lieu de vie emblématique du duché de Bourbon. Classé monument historique en 1875, visiter le château des ducs de Bourbon c’est se balader au milieu de 600 ans d’histoire. Ancienne prison française pendant 200 ans, et prison allemande le temps de la Seconde Guerre mondiale, on suit l’évolution du lieu depuis la création du château par les ducs de Bourbon au 14e siècle.
L’historique du château
Le château retrace l’histoire du Moyen-Âge à nos jours. Construit au 14e siècle, le château a longtemps été la résidence principale des ducs de Bourbon, jusqu’à la fuite du duc de Bourbon (et Connétable du roi) en 1523. De la fin du 17e siècle à la moitié du 18e siècle, le château est divisé en plusieurs logements destinés à des locataires aisés. En 1755, un incendie se déclare dans l’un des appartements et le château est ensuite déserté.
À la fin du 18e siècle, le château est utilisé comme carrière de matériaux avant d’être transformé en prison de droit commun. Lors de l’arrivée des allemands à Moulins en 1940, le château est réquisitionné et transformé en prison française de la Wehrmacht. Après le départ des allemands, le château retrouve son ancienne fonction de prison jusqu’en 1983.
La visite du château
La visite du château propose de découvrir la vie quotidienne des ducs et duchesses de Bourbon, ou de se plonger dans le passé carcéral du château. Les thèmes des visites guidées sont renouvelés selon les expositions temporaires présentées. La visite dure environ 90 minutes et est obligatoirement guidée.
Le château des ducs de Bourbon se trouve dans un jardin qui offre l’accès à plusieurs bâtiments clefs de l’histoire moulinoise. Au nord se trouve la galerie du musée, qui est le premier exemple d’architecture Renaissance en France. Le musée Anne-de-Beaujeu prend place dans le pavillon Renaissance. Le château se dresse au sud du jardin, dont la tour maîtresse surnommée “la Mal-Coiffée” a longtemps été la bâtisse la plus haute de la ville.
Informations pratiques
Horaires :
Ouvert de l’été à l’automne :
- du mardi au samedi : 10h-12h30 et 14h-18h30
- dimanche : 14h-18h30
- fermé le lundi
Tarifs :
- 5€ plein tarif
- 3€ tarif réduit
Adresse : Place Colonel Laussedat, 03000 Moulins
Téléphone : 04 70 20 48 47