La Ferme Bleue L’Hippodrome de Moulins

L’hippodrome des Gâteaux est situé au bord de l’Allier, à Moulins. Il accueille le public désireux d’assister à des courses hippiques, pour les passionnés comme les amateurs à la recherche de nouvelles découvertes. L’hippodrome des Gâteaux c’est un public, des parieurs et des paris ! 

Plusieurs courses ouvertes au public sont organisées dans l’année, dans les trois disciplines : plat, obstacles et trot. Également centre d’entraînement, le public aura loisir d’admirer un hippodrome aux longues lignes droites, avec au programme steeple chase, trotteurs, et parcours de cross varié. Hippodrome de renom, il fait partie des grands hippodromes français.  

 

L’historique de l’hippodrome des Gâteaux

En 1864, la Société de l’Hippodrome fait l’acquisition d’un terrain plus proche de la ville pour la création d’un nouvel hippodrome. Elle propose à la ville d’échanger les terrains, avec l’hippodrome des Rocs, qu’elle possédait jusqu’à présent. Ce dernier bénéficie d’une superficie équivalente de 25 hectares, mais est plus éloigné de la ville. La ville reste propriétaire de 4 hectares de l’hippodrome des Gâteaux, qu’elle cède en 1927 grâce à un nouvel échange avec la Société de l’Hippodrome, devenue entre-temps la Société Anonyme de l’Hippodrome. 

Dès 1865, 50 actionnaires souscrivent pour financer l’aménagement du terrain. C’est le géomètre Mouny qui procède à la transformation du terrain en hippodrome. Notamment situé à côté de l’Allier, il a fallu effectuer des travaux de protection de la berge, parfois gagner vingt mètres sur la rivière, se charger de l’irrigation…

Pour créer la piste, Mony s’est concerté avec des professionnels du domaine et s’est inspiré de la piste d’Epsom par la longueur de sa ligne droite de plus de 1000 mètres. Dès 1868, plusieurs architectes s’occupent de l’aménagement de l’hippodrome, jusqu’aux derniers détails. 

L’hippodrome des Gâteaux est prêt à être inauguré en 1870, mais la guerre repoussera sa première course en 1876. 

Une course mythique de l’hippodrome des Gâteaux s’est déroulée à l’occasion du prix du Jockey Club en octobre 1916. L’épreuve qui consistait à sélectionner les meilleurs pur-sang de 3 ans, voit gagner Teddy, futur chef de race à la tête d’une grande lignée. 

Actuellement, l’hippodrome de Moulins accueille plus de 100 chevaux de course qui disposent de pistes de sable, de gazon ou pistes dures, et de plus de 110 boxes pour l’accueil des chevaux. On y trouve même un restaurant panoramique ! 

 

Informations pratiques : 

Tarifs : 

  • 3€ / adulte 
  • gratuit pour les – de 16 ans

Adresse : Allée des Soupirs, 03000 Moulins

Téléphone : 04 70 34 23 85