La Ferme Bleue La Cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation

La cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation est une cathédrale catholique romaine construite à Moulins aux 15e-16e siècles. Sa partie la plus ancienne répond au style architectural du gothique flamboyant, la première pierre ayant été posée en 1468. Les ajouts architecturaux sont ensuite réalisés en style néogothique. Les travaux s’achèvent en 1550. C’est en 1823 qu’elle est érigée en cathédrale lorsque le diocèse de Moulins est créé. À ce jour, c’est toujours le siège épiscopal du diocèse. En 1949, la cathédrale est érigée en basilique mineure pour honorer la dévotion autour de la Vierge noire qui a lieu depuis des siècles. 

 

Le triptyque du Maître de Moulins

La cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation est principalement connue pour le triptyque de la “Vierge en gloire” qu’elle accueille au sein de ses quatre murs. L’œuvre a été réalisée autour de l’an 1500, par celui qui a longtemps été appelé le Maître de Moulins, puis hypothétiquement identifié en la personne du peintre Jean Hey. Commandée par le duc Pierre II et son épouse Anne de France, l’œuvre représente l’Annonciation de l’ange Gabriel à la Vierge Marie. Le tableau, qui s’inscrit dans l’ère de la Renaissance, peut se fermer à l’aide de deux volets peints. Le triptyque du Maître de Moulins a été classé aux Monuments Historiques en 1898. 

 

Et bien d’autres œuvres

La cathédrale a d’autres trésors à montrer ! On peut observer une sculpture d’une Vierge noire du 11e siècle, un groupe sculpté du style gothique flamboyant évoquant la “déploration du Christ”, une statue à l’effigie de Jeanne d’Arc, un Christ reliquaire en ivoire, un orgue issu de l’atelier de Joseph Merklin, les vitraux représentant les ducs de Bourbon… 

La visite peut être libre ou guidée, selon la curiosité et les préférences ! 

 

Informations pratiques 

Horaires : 7j/7 9h-18h

Tarifs : entrée libre

Adresse : 20 rue Colombeau, 03000 Moulins

Téléphone : 04 70 20 89 65