L'éco-pâturage consiste à entretenir un espace vert de manière écologique et naturelle. Cette technique ancestrale utilise les animaux herbivores pour paître un terrain, réduisant ainsi les frais d’entretien et l’utilisation de produits nocifs pour l’environnement.
Découvrez dans la suite de l’artiste les différentes races d’animaux utiles à l’éco pâturage.
Les caprins
Les chèvres adorent grignoter les mauvaises herbes, les broussailles, les brindilles et les feuilles. Elles n’ont pas peur des pentes et peuvent pénétrer des endroits généralement difficiles d’accès. Elles paissent également l'herbe ordinaire, tout en étant des animaux d’éco-pâturage amusants avec beaucoup de personnalité.
La chèvre du Rove
- La chèvre du Rove est une grande et belle race de chèvre de type antilope avec de très grandes cornes épaisses en forme de lyre.
- Elle est originaire d'un petit village près de Marseille en France appelé Le Rove. D'où le nom de cette race de chèvre magnifique, rustique et robuste.
- En raison de leur incroyable capacité à accéder à des zones difficilement accessibles, les chèvres du Rove s’occupent des zones sèches à haut risque d’incendie.
- Elles ne sont pas trop sociables avec les autres animaux et préfèrent s'en tenir à leur propre espèce.
- La chèvre Rove est protégée par une organisation en France appelée l'Association De Défense Des Caprins Du Rove. Cette race a failli disparaître dans les années 1970.
Les ovins
Les moutons sont très efficaces pour paître sur de grandes surfaces, ce qui en fait une solution parfaite pour l'entretien naturel des pelouses. Ils sont très dociles : ils ne causeront donc pas de problèmes, mais vous aurez besoin au minimum de deux moutons car ce sont des animaux très sociaux. En prime, les moutons peuvent également être utilisés pour la laine et le lait.
Le mouton de Soay
- Ce petit mouton de race rare est originaire de Soay en Écosse.
- Leur origine n'est pas claire, mais ces moutons présentent des similitudes avec ceux qui ont été trouvés sur certaines îles méditerranéennes telles que la Corse et la Sardaigne.
- C'est une race très rustique capable de faire face à des conditions extrêmement difficiles avec un mode de pâturage plus caprin que ovin.
- On utilise les moutons de Soay sur un sol broussailleux ou pour aider à contrôler les fougères.
- Ils perdent naturellement leur toison au printemps.
Le mouton du Cameroun
- Cette petite race de moutons a été élevée à l'origine en Afrique de l'Ouest pour la production de viande, mais a depuis été domestiquée en Europe.
- Parce que ces moutons n'ont pas besoin d'être tondus, ils sont également utilisés comme brouteurs ou gardés comme compagnons.
- Les femelles n'ont pas de cornes, tandis que les béliers ont des cornes en spirale, une crinière et une collerette.
Les bovins
Les vaches sont des mangeuses d'herbe voraces et sont donc idéales pour les grandes parcelles de terrain. Elles sont faciles à entretenir et n'essaient pas de s'échapper. Néanmoins, le transport du bétail est beaucoup plus difficile que celui des moutons ou des chèvres.
La Highland Cattle
- La Highland Cattle est une race de vache écossaise, autrement appelée "vache poilue".
- Les bovins Highland sont une ancienne espèce bovine d'origine celtique.
- Cet animal passe environ 8 heures par jour à paître et peut manger environ 70 kg d'herbe.
- En raison de leur double pelage, les bovins sont capables de supporter des températures extrêmement basses.
- Les bovins Highland possèdent de longues cornes, qu'ils utilisent pour se défendre contre les prédateurs.
- Ces animaux sont très intelligents et faciles à garder.
La Salers
- Sa robustesse, qui tient en partie aux conditions environnementales dans lesquelles elle a été choisie, lui permet de s'adapter à de nombreux styles de pilotage.
- Ses poils ondulés lui permettent de résister aux grands froids.
- Bonne grimpeuse, elle n'est pas sujette au vertige, ce qui lui permet de pâturer par exemple les pentes des monts du Cantal.
Les équidés
Les chevaux, les poneys et les ânes sont extrêmement vulnérables et peuvent rapidement tomber malades s'ils entrent en contact avec des ordures ou un terrain pollué. Comme le bétail, le transport peut être un problème logistique qui peut réduire le bénéfice de l'empreinte carbone car les véhicules doivent être motorisés. En revanche, la construction de clôtures est plus facile.
Le cheval Camarguais
- Cette race s'adapte aux extrêmes du climat méditerranéen : vents puissants, humidité, froid de l’hiver, chaleur torride et insectes l'été, ce qui lui vaut le surnom de cheval « fait de mistral, de sel et de courage ».
- Il possède plusieurs qualités, notamment la maniabilité, la ténacité, l'endurance, la docilité, la vivacité, l'agilité et le courage, ce qui en fait un excellent compagnon pour tondre les terrains et les jardins.
Le poney Shetland
- Le régime alimentaire d'un poney Shetland se compose principalement d'herbes. Il peut manger jusqu'à 16 heures par jour, ce qui signifie qu'il peut consommer beaucoup plus d'herbe que vous n'en avez dans votre jardin.
- Ses dents pointent vers l'avant, lui permettant de brouter assez près du sol.
- Sur les zones où un gazon plus court est requis, le poney Shetland est un excellent choix.
Comment choisir la race d’un animal destiné à l'éco-pâturage ?
Les races anciennes, rustiques et/ou naines, souvent méconnues, voire menacées, du fait de leur faible productivité, sont les plus utiles à l'éco pâturage. Ce sont des animaux robustes qui s’adaptent facilement aux conditions du terrain à paître, notamment le dénivelé et la température. Le choix de l’animal ou de race dépendra finalement de vos besoins. Privilégiez les bovins et les ovins pour des grands espaces, les chèvres pour les terrains en pente, les équidés pour la proximité.