La Ferme Bleue La forêt de Tronçais

La forêt de Tronçais est une forêt domaniale située au nord-ouest de l’Allier. Elle a été labellisée Forêt d’Exception en 2018 grâce à son patrimoine forestier et sa valorisation dans le respect de la biodiversité. Son massif forestier s’étend sur près de 11 000 hectares. Elle abrite des chênes qui sont plusieurs fois centenaires. Son bois est notamment utilisé pour faire vieillir les plus grands crus des vignobles français. 

 

L’historique de la forêt de Tronçais. 

Forêt du Bourbonnais, elle était la propriété des ducs de Bourbon puis a appartenu à l’État sous François 1er. C’est au 17e siècle que Colbert, alors principal ministre d’État de Louis XIV, a entrepris la rénovation ainsi que le reboisement de la forêt. Il avait pour ambition de créer une réserve de bois importante pour les chantiers navals. 

Lors de la première révolution industrielle à la fin du 18e siècle la forêt fut à nouveau entaillée. Ce sont environ deux tiers des futaies qui ont été abattues afin de procurer du bois pour les forges. Des étangs furent creusés afin de fournir de l’énergie hydraulique.

Par la suite, l’Office National des Forêts a tout mis en œuvre pour rendre sa richesse à la forêt grâce à la régénération de parcelles, la création de réserves biologiques et divers aménagements. 

 

Les chênes de Tronçais

Certains chênes sont centenaires car leur forme rendait leur exploitation impossible. Ce sont les trésors de Tronçais. 19 chênes sont aujourd’hui reconnus arbres remarquables. Des installations ont été mises en place afin de les protéger et de les préserver, du public notamment. Par exemple, la Futaie Colbert II est devenue une réserve biologique intégrale désormais fermée au public. Elle est cependant observable depuis un sentier pédagogique situé un peu plus loin.

 

Les points d’eau de Tronçais

La forêt de Tronçais dispose de plusieurs points d’eau, naturels ou artificiels. Grand de 45 hectares, l’étang de Saint-Bonnet-Tronçais a une aire de baignade surveillée durant l’été. Il est même possible de louer paddles, pédalos et canoës, d’emprunter les toboggans aquatiques ou de faire du minigolf au bord de l’étang. L’étang de Goule bénéficie également d’une plage aménagée et sa base nautique comprend même des voiles et des barques ! Un sentier aménagé permet d’en faire facilement le tour. De même pour l’étang de Pirot, qui est particulièrement bien aménagé pour la randonnée. 

 

Les activités en forêt 

La forêt est largement aménagée de sorte à pouvoir accueillir des visiteurs. De nombreux sentiers balisés facilitent les randonnées pédestres, notamment avec la présence de 25 fiches rando. Il est également possible de parcourir la forêt différemment en s’équipant d’un VTT, de vélos, de vélos électriques, de rosalies ou même de mini-quads pour les enfants. 

Il est aussi possible de vivre une expérience de nuit en allant observer le brame du cerf. Un observatoire est accessible depuis le Rond de Vitray pour assister au spectacle dans les meilleures conditions, sans déranger les animaux. On trouve des panneaux explicatifs qui nous renseignent sur l’animal et la saison des amours. Il est important de se tenir aux recommandations de l’ONF pour ne prendre aucun risque de déranger les animaux. 

Certaines sociétés ou associations proposent d’autres types de sorties comme la randonnée accompagnée de chiens, des sorties pédagogiques pour apprendre à reconnaître les champignons de la forêt, ou même la découverte de la forêt accompagnée par un guide touristique. Grâce à sa densité et sa biodiversité, toutes sortes d’activités ludiques et pédagogiques sont possibles ! À vous de choisir votre préférée. 

 

Informations pratiques 

Adresse : Route Forestière de la Bouteille, 03360 Meaulne-Vitray