La Ferme Bleue La réserve régionale du Val de Loire Bourbonnais

La réserve naturelle régionale du Val de Loire Bourbonnais, située à Saint-Martin-des-Lais, a été classée en 2015. Sur 308 hectares s’étend un patrimoine naturel d’exception. Elle est la plus grande réserve naturelle régionale d’Auvergne. C’est un paysage à la biodiversité riche qui s’offre aux visiteurs !

Une faune diverse est présente sur le territoire. On peut observer le milan noir au milieu de la forêt alluviale de peupliers noirs, la sterne pierregarin sur les bancs de galets, la rainette verte dans le bras mort de la rivière, le guêpier d’Europe sur les berges, le gomphe serpentin au-dessus de la Loire, le castor d’Europe en action.

Côté flore, plus de 400 espèces de plantes sont observables, dont 20 remarquables comme la pulicaire commune, le scirpe maritime, le butome en ombelle… 37 espèces de libellules et 42 de papillons peuplent l’espace, se déplaçant à leur aise aux alentours du fleuve. Il met en valeur la Loire, sur un territoire trop souvent oublié à la frontière de l’Allier et de la Saône-et-Loire.

238 des 308 hectares s’étendent sur le domaine fluvial qui a pour cœur une ancienne gravière. Le fleuve évolue librement ce qui permet la création d’une multitude de milieux évocateurs d’une grande biodiversité, entre gravières, pelouses et forêts alluviales. Les pelouses sont entretenues naturellement par le pâturage bovin !

Si vous aimez la randonnée, deux sentiers de randonnée passent à proximité de la réserve : le circuit “des Germains” et le circuit “entre canal et Loire”.

 

Informations pratiques 

Horaires : Ouvert toute l’année. Accès interdit sur les grèves et les îles du 1er avril au 15 août afin de ne pas perturber la faune en reproduction. 

Tarifs : Gratuit

Adresse : Méandre des Germains, 03230 Saint-Martin-des-Lais

Téléphone : 04 70 42 89 34