La Ferme Bleue ADATER, association nature et développement durable

ADATER est une association créée en 1992 : Animation et Développement d’Actions Techniques pour une Écocitoyenneté Responsable. À l’initiative d’une poignée de naturalistes et d’animateurs d’éducation à l’environnement, l’association a pour vocation de faire découvrir le patrimoine naturel et culturel du nord de l’Allier par le biais d’échanges humains riches. Elle a pour objectif de participer à l’éducation à l’environnement de plusieurs publics afin de contribuer au développement durable local. ADATER a été reconnue par l’Éducation Nationale et par les services relatifs à l’environnement grâce à son action. 

 

Les stages et sorties ADATER

ADATER organise stages et sorties découvertes en nature pour tous, et tout au long de l’année. En effet, en plus d’entretenir des projets sur l’année scolaire avec des interventions auprès d’élèves, elle propose des activités à destination du grand public. 

Elle a à cœur de former les publics à l’éco-citoyenneté afin de changer les comportements des individus au quotidien, de préserver et valoriser la biodiversité par le biais d’actions simples, de promouvoir le patrimoine local en éduquant sur le passé culturel de la région, de permettre aux terroirs de demeurer vivants en initiant des actions en collaboration avec les collectivités, et de créer du lien entre les participants à travers des valeurs de mixité sociale et le partage des connaissances. 

Par exemple, l’association organise des balades en canoës afin de découvrir la rivière et d’observer sa biodiversité. Elle donne l’occasion de construire des hôtels à insectes, ou nichoirs à oiseaux, et de comprendre leur utilité. Elle propose de découvrir la forêt de Tronçais en vélo ou l’étang de Goule en kayak ou paddle. Elle donne des stages de permaculture au jardin afin d’apprendre les bases aux novices qui désirent améliorer leur potager. Elle apprend à reconnaître les oiseaux ou à identifier les traces du jardin. Elle invite à suivre un stage d’initiation à la vannerie, à l’identification des champignons en forêt ou même de pâtisserie maison. 

Tous les stages et activités d’éducation à la nature, à l’environnement et au développement durable, ont pour mission de connecter les individus avec leur réalité et d’enclencher des comportements plus durables. 

 

Informations pratiques 

Horaires : à consulter selon le programme des activités

Tarifs : à consulter selon la sortie ou le stage

Adresse : 41 route de Saint-Léopardin d’Augy, 03160 Couzon

Téléphone : 04 70 66 48 25 / 07 83 05 96 13