La Ferme Bleue Le Grand Café

Le Grand Café, aussi connu sous “Le Grand Jus”, est un café-brasserie mythique, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1978. Construit en 1899, il a conservé sa décoration à l’identique afin de plonger les visiteurs dans l’ambiance du début du 19e siècle. Situé sur la place de l’Allier de Moulins, c’est un passage incontournable pour tous les amateurs d’architecture et de décoration. 

 

Une décoration unique

Entre Art Nouveau, Art-Déco et Rococo, le Grand Café est jugé comme étant l’un des plus beaux cafés de France. Sa devanture de boiseries, les murs habillés de miroirs, son grand lustre de bronze, sa verrière, sa pendule et son baromètre sont parfaitement conservés, comme d’origine. Le mix des styles offre un spectacle grandiose pour les yeux. 

 

L’origine du Grand Café

C’est Monsieur Renoux, ancien garçon de café dans la brasserie parisienne Lipp, qui a décidé de s’associer à l’architecte italien Golfione, afin de créer un nouveau café-brasserie à Moulins. À l’époque, le concept de café-brasserie gagne en popularité dans les grandes villes, considérés comme des hauts lieux de la vie intellectuelle. Golfione est à l’origine de tout le décor du lieu, annonciateur de l’Art Nouveau. La décoration du plafond a été confiée à Auguste Sauroy, peintre décorateur français local. La fresque peinte au plafond fait référence à la légende de Gambrinus, roi de Flandre et Barbant, il est le symbole des grands amateurs de bière. 

 

Coco Chanel

Le Grand Café a la réputation d’avoir eu l’habitude d’accueillir plusieurs célébrités durant ses plus grandes années. C’est notamment au milieu de ce décor que Gabrielle Chasnel se serait vue attribuer le surnom “Coco”, après avoir quelquefois poussé la chansonnette au balcon du Grand Café, lieu chic de la vie moulinoise. Une mezzanine se trouve à l’arrière du rez-de-chaussée afin de pouvoir accueillir un orchestre et devenir un café-concert. Elle avait été recrutée au Grand Café en tant que pauseuse, c’est-à-dire une chanteuse destinée à meubler le silence pendant la pause des artistes. Ce surnom lui a été donné par des officiers du 10e régiment de chasseurs à cheval, après qu’elle ait chanté Qui a vu Coco dans l’Trocadéro ?, chanson qu’elle avait pour habitude d’interpréter. 

 

Le Grand Café comme à ses débuts

Restauré en 1993 et en 2014, le Grand Café a regagné toute sa splendeur pour un look aussi fastueux qu’à ses débuts. Du petit-déjeuner au dîner, l’institution gourmande moulinoise reçoit ses clients dans les règles de l’art de bien manger et l’art de recevoir. La carte propose les plats traditionnels de la cuisine bourbonnaise, pour une visite la plus authentique possible. Fin 2013, le label d’État de Maître restaurateur est attribué au Grand Café. Pensez à réserver pour l’accueil de groupes ! 

Il est même possible de demander une visite guidée du café-brasserie auprès du service patrimoine de Moulins. Des visites “Sur les pas de Coco Chanel” sont également proposées, afin de suivre les traces de la jeune Gabrielle pendant son passage à Moulins. 

 

Informations pratiques 

Horaires : 

  • 7j/7 sauf dimanche : 8h-23h
  • dimanche : 12h-19h

Tarifs : prix de la consommation / restauration

Adresse : 49 place d’Allier, 03000 Moulins

Téléphone : 04 70 44 00 05