La Ferme Bleue Charroux, « plus beau village de France »

Charroux a été classé parmi les “plus beaux villages de France” grâce à son village plein de charme. Une escapade bourbonnaise dans une véritable cité de caractère qui compte plusieurs spécialités et monuments du 14e au 18e siècles. La ville regorge de boutiques d’artistes et d’artisans locaux qui font la richesse de Charroux. 

Charroux est connu pour ses spécialités, que les visiteurs peuvent s’empresser de découvrir. D’une part, l’huilerie-moutarderie de Charroux. Après avoir disparu au cours du 20e siècle, elle a repris une forte activité depuis 1990. Les gérants Claude et Simone Maenner ont recommencé la production de moutarde traditionnelle, en s’aidant de documents d’époque. Ce qui rend la moutarde de Charroux si particulière est que les grains de moutarde sont mélangés à du verjus et du vin blanc de Saint-Pourçain. Ce dernier est issu d’un cépage unique et local : le Tressallier. Inimitable. On peut visiter le magasin qui présente une très grande variété de moutardes, et surtout la presse qui sert à fabriquer la moutarde de Charroux. 

Découvrez les fameuses bougies de Charroux, seules bougies françaises à avoir obtenu le label RAL. Ce label est signe de qualité et sécurité. Faites main avec des matériaux de qualité, les bougies parfumées dans un pot de confiture ont été créées en 2007 par Jean-Paul et Joëlle Corgnet. Une centaine de parfums à retrouver en plusieurs formats et tailles. Elles sont aujourd’hui exportées en Belgique, Angleterre et même au Québec ! 

Charroux propose plusieurs animations de village pour le plaisir des habitants et des visiteurs. Fête de la soupe, Printemps des Saveurs, Marché de Noël, Fête des Artistes et Artisans… La Fête de la soupe est peut-être une des plus emblématiques. Il suffit d’acheter un bol fabriqué par le potier emblématique de Charroux, Marc Sanchez, pour ensuite pouvoir déguster toutes les soupes sur le pas de porte des restaurateurs, aussi surprenantes les unes que les autres. 

Si vous voulez tout connaître de Charroux, visitez le Musée de Charroux ! Découvrez toute l’histoire de la ville à travers les 14 salles remplies d’objets et documents d’archives de l’Antiquité à aujourd’hui. 

 

Informations pratiques : maison du tourisme de Charroux

 

Horaires : 

D’octobre à mars : 

  • mardi-samedi, 14h-17h

D’avril à juin et en septembre : 

  • mardi-samedi : 10h-12h et 14h-18h
  • dimanche-lundi : 14h-18h

En juillet-août : 

  • 7j/7 : 10h-13h et 13h30-18h30

Adresse : 20 Grande rue, 03140 Charroux

Téléphone : 04 70 56 87 71